top of page
  • TripAdvisor
  • Facebook
  • Instagram

Une micro-ferme maraîchère, qu'est-ce que c'est?

Federico tient une micro-ferme en maraîchage bio (plus précisément, bio-intensif, d’après la méthode de John Jeavons).

A l'heure actuelle, son jardin potager compte une douzaine de planches, soit 120m². Objectif de fin d'année: le doubler.

Le but premier de cet espace est de nous permettre de nourrir notre famille de 5 en autonomie (hors viande), sans intrants d’aucune sorte.

Lorsque nous aurons assez de

planches, nous pourrons proposer le surplus à la vente. Nous vous le ferons savoir!

potagerJuin22.jpeg

Le second but de ce potager est d'adapter la méthode au terrain argileux et au climat changeant, ainsi que d'en démontrer l'efficacité à différents niveaux:

  • économie d'eau,

  • économie d'intrants,

  • recyclage des minéraux,

  • excellente qualité et santé des plantes,

  • restructuration du sol.

thumbnail 2.jpg

Federico enseigne la méthode bio-intensive. Si vous avez envie d’en savoir plus ou bien d’apprendre à faire un compost inodore et très puissant sans bac à compost, adressez-vous à lui.

Nous publierons régulièrement de l'information sur les formations proposées.

Dans tous les cas, nous vous montrerons quels restes mettre de côté pour le compost.

Potager et gîte

Maraîchère, mais pas que!

Des animaux à plumes...

Afin d’utiliser les restes non compostables et d’obtenir des œufs complètement bio, nous avons quelques poules, accompagnées de leur mini-coq. Elles seront ravies de vos croûtes de fromages, bouts de viandes et autres plats cuisinés un peu passés !

Mrs.14.06.22.jpeg

Dans la mare du Myrobolan vit une oie dont l’entièreté du terrain est le royaume. Elle incarne la dignité, avec sa tête portée haut et son cacardement irrité lorsqu'on la force à se déplacer (hors des trajectoires de voiture par exemple...)

Ne soyez pas étonnés si elle vient regarder du côté de la porte du gîte qui est venu lui rendre visite ! Elle adore la compagnie des humains, tant qu'on garde des distances respectueuses.

Elle n’est pas agressive mais il faut enseigner aux enfants à ne pas chercher à la toucher.

... et à poils!

Spoutnik

Nous avons deux chats, que vous croiserez peut-être dans le jardin. L’accès au gîte leur est interdit, il ne faut pas céder à leurs yeux de Chat Botté !

Spoutnik, le chat blanc, a une histoire touchante: nous l'avons trouvé chaton d'à peine un mois, coincé au milieu de notre mur en pierre. Nous l'avons adopté avec joie! Il est très joueur et peut vous sauter dans les pattes en essayant de vous attraper. Ouvrez l'oeil!

En plus des deux chats, notre voisine Aline, qui vit avec nous sur le site (en face du gîte), a un petit chien blanc adorable. Le portrait craché de celui de la pub César!!

Ce petit chien est très gentil et il n'y a pas lieu d'en avoir peur. Plutôt, nous demandons à nos visiteurs d'en prendre soin en utilisant la voiture, car il adore se jeter sous les roues. Une activité dangereuse qui lui a déjà valu des blessures...

chiendegarde22.jpeg

Avec ces animaux sur place, vous comprendrez que nous ne pouvons accepter de compagnons canins dans le gîte. Ni d'autres espèces d'ailleurs!

© 2023 par Antoine et Line. Créé avec Wix.com

bottom of page